Continuez vers le contenu principal

27 octobre 2011

Placements socialement responsables axés sur les consommateurs - Sondage Ipsos

Montréal, le 27 octobre 2011 – Selon un nouveau sondage Ipsos Reid mené pour la Standard Life, la majorité (54 %) des Canadiens qui ont discuté des placements socialement responsables (PSR) avec leur conseiller ont soulevé la question de leur propre chef.

Le sondage, qui portait sur les attitudes adoptées à l'égard des placements socialement responsables, a révélé que les Canadiens y sont réceptifs pourvu que ceux-ci offrent des rendements semblables à ceux d'autres placements. La recherche a aussi permis de constater que les PSR sont peu connus et qu'il faut former les investisseurs dans ce domaine pour que cette catégorie de placement atteigne son plein potentiel.

Le sondage indique que 10 pour cent des investisseurs canadiens ont effectué des placements socialement responsables, un chiffre qui passe à 13 pour cent chez les Canadiens dont la valeur nette patrimoniale est élevée et qui ont des investissements se chiffrant à 200 000 $ ou plus.

« La recherche démontre que les Canadiens ont examiné sérieusement les investissements socialement responsables et que d'autres le feront, pourvu que les rendements soient suffisants », précise Anna del Balso, vice-présidente adjointe, Recherche et Veille au marché de la Standard Life.

« Les PSR peuvent occuper une place beaucoup plus importante dans les portefeuilles des investisseurs et dans les choix offerts par les conseillers. Toutefois, il faut fournir davantage de renseignements sur ce type de placement et permettre aux conseillers de mieux y accéder. Les conseillers qui consacrent le temps nécessaire à connaître les valeurs sociales et environnementales de leurs clients et qui leur offrent des occasions de placement respectant ces convictions peuvent augmenter leurs ventes et améliorer leur réputation. »

Par placements socialement responsables, on entend des placements dans des sociétés ou des fonds répondant à certaines normes environnementales et sociales ainsi qu'à certains principes de gouvernance. Selon la Social Investment Organization, une association commerciale canadienne Å“uvrant dans le secteur des placements socialement responsables, les fonds communs de placement axés sur les PSR ont une valeur totale de 25,3 milliards de dollars et représentent environ quatre pour cent du marché des fonds communs de placement au Canada.

Placements peu connus
Habituellement, les investisseurs ne connaissent pas les PSR.

• Seulement 15 pour cent d'entre eux ont indiqué qu'ils connaissent bien ou relativement bien les placements socialement responsables.
  • Quatre investisseurs sur dix (42 %) ont déclaré qu'ils n'ont jamais entendu parler des PSR.
  • Enfin, 43 pour cent ont révélé qu'ils les connaissent peu ou pas.

Degré d'intérêt croissant selon les rendements et les garanties du capital
Habituellement, les investisseurs canadiens ont une bonne opinion des PSR.

• Un tiers (32 %) a déclaré s'y intéresser « beaucoup » ou « quelque peu ».
  • Une proportion de 55 pour cent envisagerait l'achat d'un PSR si le rendement était aussi bon ou meilleur que celui d'autres placements.
  • L'intérêt manifesté à l'égard des PSR bondit à 91 pour cent si une certaine garantie de capital est offerte.
  • La majorité des investisseurs interrogés considèrent que les PSR sont des produits « avant-gardistes » (78 %) et se révèlent « bénéfiques à la fois pour les personnes et pour la société » (77 %).

Quelle est la performance des PSR?
Le sondage indique clairement que les investisseurs qui se sont déjà procuré des PSR sont satisfaits de leur rendement.

• 92 pour cent indiquent qu'ils sont satisfaits de la performance de ces placements.
  • 70 pour cent déclarent qu'ils sont aussi satisfaits de la performance de leurs PSR que de celle de leurs autres placements.

Le sondage a aussi examiné le point de vue des conseillers relativement aux PSR et a révélé que huit conseillers sur dix interrogés sont très satisfaits (14 %) ou satisfaits (67 %) du rendement des PSR qui figurent dans les comptes qu'ils gèrent.

Options de protection du capital offertes aux Canadiens
Récemment, la Standard Life a ajouté trois fonds PSR Meritas à son offre de fonds distincts aux particuliers. Ils proposent aux Canadiens qui souhaitent investir de façon socialement responsable une option de protection du capital. La Standard Life est ainsi l’un des rares assureurs importants à offrir des fonds de placement socialement responsables dans des fonds distincts au Canada.

Notes aux rédacteurs

1. Les résultats détaillés du sondage peuvent être consultés en ligne.
  2. Méthodologie
    Le sondage sur les investissements socialement responsables effectué par Ipsos Reid pour le compte de la Standard Life a ciblé un échantillon de 1 029 investisseurs à l'échelle nationale dans le cadre du comité en ligne Je-dis d'Ipsos, et 537 conseillers du groupe témoin de Roger's entre le 19 août et le 9 septembre 2011. La pondération de l'échantillon d'investisseurs a été établie à l'aide des données du recensement afin d'équilibrer les données démographiques pour que l'échantillon reflète la population adulte du Canada. Un sondage mené auprès d'un échantillon aléatoire de cette taille et affichant un taux de participation de 100 pour cent comporterait un taux d'erreur de ± 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.
  3. Options de protection du capital
    Les fonds distincts combinent le potentiel de croissance des fonds communs de placement et les protections offertes par les polices d'assurance vie.

Les trois nouveaux fonds distincts comportant des PSR sont le Portefeuille équilibré Meritas Idéal, le Portefeuille de croissance et de revenu Meritas Idéal et le Portefeuille de revenu et de croissance Meritas Idéal qui font partie des fonds distincts Idéal - Série Signature de la Standard Life. Ils offrent deux niveaux de protection adaptés aux besoins de l'investisseur qui recherche un certain degré de protection en cas de baisse des marchés : la Série Idéal 75/100t, qui offre une protection du capital de base à l'échéance, et la Série Idéal 100/100t, qui offre une protection complète du capital à l'échéance. Les deux séries offrent une garantie au décès de 100 pour cent, ou de 75 pour cent si le rentier est âgé de 80 ans ou plus au moment du premier versement de la prime.
  4. À propos des Fonds de placement socialement responsables Meritas
    Les fonds PSR Meritas font partie de Qtrade Financial Group. Depuis plus de 10 ans, Meritas se consacre entièrement à la création et à la mise en marché de placements socialement responsables destinés aux particuliers, ainsi qu'aux entreprises, aux fonds de dotations, aux fondations, aux régimes de retraite et aux autres grands investisseurs. Meritas utilise des filtres positifs et négatifs, l'activisme des actionnaires et les placements axés sur le développement communautaire pour aider les investisseurs à faire correspondre leur portefeuille à leurs préoccupations sociales, éthiques, environnementales et de gouvernance.

À propos de la Standard Life

Standard Life plc est une importante société d'épargne à long terme et de placement dont le siège social se situe à Édimbourg en Écosse. Elle fournit des services à plus de 6 millions de clients partout dans le monde et exerce ses activités au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et dans la région de l'Asie-Pacifique, et à l'échelle mondiale avec Standard Life Investments Ltd.

Au Canada, la Standard Life exerce ses activités depuis 178 ans. La Financière Standard Life inc., qui détient notamment en propriété exclusive la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et Fonds de placement Standard Life ltée, est la plus importante entité de Standard Life plc à l'extérieur du Royaume-Uni. Comptant quelque 2 000 employés, elle fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d'assurance collectifs.

Au 30 juin 2011, l'actif administré de Standard Life plc s'établissait à 310 milliards $ CA dont 40 milliards $ CA étaient administrés au Canada par la Financière Standard Life.

Renseignements:

Valérie Lamarre, conseillère principale
Communications externes et affaires publiques
Tél. : 514 499-7999, poste 8150
valerie.lamarre@standardlife.ca

Retour à la page précédente Partager twitter facebook

Contact pour les médias

Anne-Julie Gratton
514-499-7999, poste 8150
1-877-499-9555, poste 8150

Plus de moyens pour se connecter

Communiquez avec nous par courriel